Contact

Le CCAS (centre communal d'action sociale) est un établissement public responsable de l'aide sociale au niveau local.

Promoteurs de l'action sociale, le CCAS et le CIAS participent à l'instruction des demandes d'aide sociale légale, gèrent l'attribution de l'aide extra-légale facultative et animent des actions de prévention sociale.

Les différents rôles du CCAS sont ainsi les suivants :

- fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l'hebergement, allocation personnalisée d'autonomie, aides au maintien à domicile, aides aux logements...).

- aider les familles à constituer les dossiers de demande d'aide financière. Le CCAS transmet le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d'attribution.

- participer à la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, en oeuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

- créer différentes structures d'aide sociale : crèches, maisons de retraite publiques, dispensaires, services d'aide aux handicapés,...

- soutenir dans l'urgence les administrés : le CCAS attribue des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.