Contact

La commune nouvelle permet aux élus volontaires de fusionner leurs communes. Elle offre des perspectives intéressantes à celles qui souhaitent se regrouper, pour unir leurs forces, mutualiser leurs moyens et être ainsi mieux représentées auprès des autres collectivités et de l’État. La commune nouvelle, pour les élus, est une opportunité exceptionnelle de redéfinir la commune, institution préférée des français, lieu d’exercice de la démocratie, dans un contexte de forte contrainte financière et de mutation des actions publiques. Les élus peuvent déterminer eux-mêmes la gouvernance qu’ils souhaitent mettre en œuvre au sein de la commune nouvelle, la place des communes déléguées et le rôle des maires délégués garants de la cohésion communale. Les communes nouvelles jouissent également de dispositions financières très favorables si elles sont constituées avant le 1er janvier 2016. À ce jour, l’État envisage de proroger cette date afin de favoriser la création des communes nouvelles. Le Conseil municipal a décidé de créer des groupes de réflexion avec les élus et les administrés, et d’organiser des réunions publiques dans le but d’informer et consulter les administrés, sur la possibilité de créer une commune nouvelle avec Camarsac.