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Guide des droits et des démarches administratives

Je prépare ma retraite
Comment faire si...

Je veux prendre ma retraite au bon moment. À cet effet, je me renseigne sur les différentes situations de départ en retraite qui s'offrent à moi. Puis je choisis la date approximative à laquelle je vais demander la liquidation de ma retraite.

Je m'informe sur l’âge minimum à partir duquel je peux partir en retraite, selon que je suis salarié(e) du secteur privé, fonctionnaire ou agent non titulaire de la fonction publique

Je regarde les possibilités de départ anticipé :

Je vérifie si je remplis les conditions pour bénéficier :

Je consulte les possibilités de rachat de mes années d’études, selon que je relève du régime général d'assurance vieillesse ou que je suis fonctionnaire.

Je me procure un relevé de situation individuelle récent, par internet ou par courrier adressé à ma caisse de retraite.

En cas d'oublis ou d'erreurs, j'en demande la rectification.

Muni du relevé de situation individuelle, j'estime le montant de ma ou mes pensions, selon mon âge de départ en retraite effectif.

À savoir
si j'ai effectué des services militaires, je dois demander une attestation des services accomplis pour les faire prendre en compte dans le calcul de mes droits.

Je demande ma retraite quelques mois avant le moment auquel je souhaite cesser mon activité professionnelle.

4 mois avant ma date de départ souhaitée, je demande :

  • ma retraite de base en ligne, par internet ou par courrier, au moyen du formulaire dédié.

  • ma retraite complémentaire Agirc-Arcco, par internet ou par courrier, en adressant le formulaire dédié.

4 mois avant ma date de départ souhaitée, je demande :

Au moins 6 mois avant ma date de départ souhaitée, je contacte la direction des ressources humaines de mon administration. C'est elle qui constituera les dossiers de demande de retraite de base et complémentaire.

À noter
si je suis fonctionnaire d'État, je peux m'adresser à mon service de gestion du personnel en lui communiquant une déclaration préalable.

Si j’envisage de poursuivre une activité professionnelle, salariée ou non, je m’informe sur les conditions de cumul de ma pension avec des revenus d’activités.

Ces conditions diffèrent selon que je relève du régime général d'assurance vieillesse ou que je suis fonctionnaire.

Pour en savoir plus

Modifié le 08/07/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr